shutterstock_1758719429.jpg

L’impossible match football-rugby

La Gironde est un pays à la croisée des influences culturelles sportives. Ainsi, le Football Club des Girondins de Bordeaux, fondé en 1881, tient une grande place dans le cœur des habitants. Depuis le 18 mai 2015, avec 42 115 places, le stade Matmut Atlantique ou Stade de Bordeaux est le nouveau terrain de jeu des Girondins. En plus des matchs réguliers des Girondins de Bordeaux et des compétitions d’envergure internationale comme l’Euro 2016, le stade Matmut Atlantique accueille occasionnellement les matchs de l’Union Bordeaux-Bègles.
Le rugby est bien évidemment l’autre poids lourd du département. Et l’intérêt du public pour l’UBB ne date pas d’hier. Fondée en 1907, l’équipe de Bègles-Bordeaux, ancien champion de France 1991, reste le meilleur espoir de titre de l’ovalie départementale. Saison après saison depuis 2011 et sa montée en Top 14, l’UBB se qualifie, pour la première fois de son histoire, en European Rugby Champions Cup pour la saison 2015-2016.

Dans l’eau ou sur l’eau ?

Canoë, stand up paddle, surf, kitesurf, voile, ski nautique, wakeboard, pêche, baignade… Avec ses plages océanes, le bassin et ses grands lacs, la Gironde est le terrain de jeu idéal pour les sportifs, les familles en quête d’activités et les amateurs de farniente.
Importé d'Hawaï en 1975 par quelques précurseurs basques, landais et girondins, le surf est particulièrement à l'honneur sur la côte girondine. Couleur locale, la discipline est accessible à tous dès 6 ans. Chaque année au mois d’août, la ville de Lacanau accueille d’ailleurs le Lacanau-Pro qui est une étape du Championnat du monde de surf.
Le canoë-kayak est également une activité qui a le vent en poupe. Seul, en famille, y compris avec des enfants, ou entre amis, vous pourrez partir à la découvrir des rives sauvages du lac d’Hourtin et de Carcans ou naviguer sur la Leyre. Aussi appelée « la Petite Amazone », la Leyre est une rivière sauvage qui se jette dans le bassin d’Arcachon. Dépaysement garanti en osmose avec la nature !

Le tourisme fluvial

À 100 km de l’océan, le tourisme fluvial sur la Garonne est en plein essor.
Quel spectacle incroyable que de voir accoster les paquebots de croisière maritime en plein cœur de Bordeaux ! À la belle saison, le Port de la lune voit en effet débarquer un flot important de touristes qui rejoignent en quelques minutes à pied le centre historique de la ville.
De leur côté, les compagnies de croisières fluviales vous proposent de faire escale à Pauillac, Blaye, Libourne ou Cadillac lors de séjours itinérants.
Pour un jour ou une heure, on se laisse encore bien volontiers tenter par une excursion sur le fleuve. Avec ou sans restauration, c’est l’occasion d’admirer les façades bordelaises classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, de découvrir l’estuaire et ses îles. Au départ de Bordeaux, Blaye ou Cussac, vous pourrez ainsi mettre le cap sur l’île Nouvelle, un site majeur pour les oiseaux. L’île de Patiras est également accessible depuis Pauillac. Notez que les visites et les animations sont gratuites, seul le transport assuré par les bateliers privés est payant.
Le Petit Futé a un petit faible pour les guinguettes et les restaurants dont les terrasses bordent le fleuve. Et vous ?

Balade à vélo, cyclotourisme et VTT

Vélodyssée©, Scandibétique©, Canal des 2 Mers©… Traversée par trois grands itinéraires vélo et plus de 700 km de pistes cyclables, la Gironde est un territoire cyclable facile à apprivoiser. Dans l'Entre-deux-Mers, la bastide de Créon a même été la première Station Vélo de France. On fait même du vélo sur l’eau dans le Libournais.
Avec 90 % de son parcours en site propre, le Tour de Gironde à Vélo est une boucle cyclable de 480 km. Reprenant une partie des tracés de la Vélodyssée© et du Canal des 2 Mers©, le Tour de Gironde à Vélo permet de découvrir, par étapes et à votre rythme, pas moins de 10 sites patrimoniaux incontournables. Une immersion en terre girondine qui sent bon les parfums de résine, les arômes des vins et les effluves iodés.

Et après 11 ans d’absence, le Tour de France 2021 a fait son retour en Gironde le 16 juillet avec l’arrivée à Libourne de la 19e étape. Le lendemain, les cyclistes se sont élancés pour un ultime contre-la-montre au départ de Saint-Émilion. En 2023, les coureurs devraient arriver à Bordeaux depuis Langoiran, Latresne et Bouliac.

À pied ou à cheval

Avec plus de 4 000 kilomètres d'itinéraires pédestres, dont 230 kilomètres de sentiers balisés, vous avez de quoi faire de belles randonnées en Gironde ! Les GR® et GR de Pays pourront vous permettre, par exemple, de rejoindre le bassin d’Arcachon avec dégustation d’huîtres à la clé. Le GR de la Métropole est idéal pour découvrir Bordeaux et ses alentours de façon inédite. Et n’oubliez pas les trois voies des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Pour des promenades courtes et tranquilles, avec poussette, petit vélo ou en fauteuil roulant, vous trouverez votre bonheur en regardant du côté des Balades à roulettes®.
Passionné d’Histoire ? Afin de marcher dans les pas des soldats de la Seconde Guerre mondiale, ne manquez surtout pas le chemin de mémoire Frankton qui traverse les départements de la Gironde, Charente-Maritime et Charente. À cheval, empruntez l’un des itinéraires équestres de la Route européenne d’Artagnan qui traverse la Gironde sur les traces de Richelieu et de Mazarin.

Paré au décollage !

L’estuaire, la Dune du Pilat et le banc d’Arguin, les propriétés viticoles et les vignes qui ondulent sur les coteaux, les châteaux clémentins, les monuments historiques… Vue du ciel, la Gironde est encore plus belle ! De là-haut, croyez-nous, vous en prendrez plein les yeux. Survol en ULM, vol en hélicoptère, baptême de parapente, voyage en montgolfière, saut en parachute… Amateur(s) de sensations fortes ou non, vous prendrez toute la mesure des richesses du territoire. Faites confiance aux moniteurs diplômés d'État pour vous envoyer en l’air.

Et la pelote basque ?

Avec la course landaise, la pelote basque est certainement le sport traditionnel le plus emblématique du sud-ouest de la France. À main nue, avec une raquette, la chistera, la pala ou encore avec le gant en cuir ou en osier… La pelote basque est un sport convivial qui se pratique en famille ou entre amis. Marqué par les influences du Pays basque, il n’est pas rare de trouver en Gironde, un fronton place libre, un fronton mur à gauche ou un trinquet pour s’essayer à cette activité mythique dans la région. À vous de jouer !