iStock-1096975992.jpg

Les scènes nationales

Parmi les scènes de la Gironde, 6 portent le label « scène nationale » et constituent le premier réseau de production et de diffusion du spectacle vivant sur le territoire. Les scènes nationales reflètent ainsi les principaux courants de la création actuelle française et internationale.
Bordeaux accueille 4 scènes nationales : l’Opéra National de Bordeaux avec L’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine et l’ONBA, le TnBA (Théâtre national de Bordeaux Aquitaine), le Glob Théâtre et la Manufacture CDCN (un des 13 Centres de Développement Chorégraphique National). Proposant une programmation aussi prestigieuse qu’éclectique, les 118 musiciens, 37 choristes et 40 danseurs de ballet de l’Opéra National de Bordeaux se produisent soit dans l’une des plus belles salles de spectacle du XVIIIe siècle au monde, au Grand-Théâtre, soit à l’Auditorium. Issue du mariage du Carré à Saint-Médard-en-Jalles et des Colonnes à Blanquefort, la scène nationale Carré-Colonnes propose 300 représentations et accueille 100 000 spectateurs chaque année. Parallèlement, elle organise 2 festivals : Échappée Belle en juin et le FAB (Festival International des Arts de Bordeaux Métropole) en octobre. À Gradignan, le Théâtre des Quatre Saisons ou T4S porte une attention particulière à la création internationale.

Théâtre, opéra, danse et cirque

Rencontrer, découvrir, partager... L'accessibilité et la transmission des pratiques artistiques culturelles sont deux axes forts en Gironde. Pour une soirée à deux, en famille ou entre amis, vous êtes plutôt du genre à vibrer à la ferveur d’un match d’improvisation théâtrale ou à voir une comédie dramatique ? Plutôt ballet d’opéra ou danse contemporaine ? Et les arts du cirque ? Si Paris s’impose comme l’une des plus prestigieuses villes d’art et de culture au monde, la Gironde n’a pas à rougir de son offre artistique tant sa diversité est à souligner.
Première danseuse de l’Opéra National de Bordeaux, Vanessa Feuillatte est l’une des étoiles montantes de la danse en Gironde. A la tête de trois théâtres bordelais, Xavier Viton s’impose comme une figure du café-théâtre et de la comédie et Loïc Rojuan pour le Théâtre des Beaux-Arts a su imposer sa voix… Et il y a encore tant d’autres talents à découvrir dans l’intimité d’une petite salle ou sur les planches d’une grande scène.

Musique et concerts

Le Rocher de Palmer, le Krakatao, l’IBoat (associé au bateau parisien le Batofar), le Pin Galant… De la musique traditionnelle à l’électro en passant par le reggae, la Gironde vibre au rythme des accords. Organisé par la Rock School Barbey à Bordeaux, le Tremplin des 2 Rives est encore l’un des meilleurs rendez-vous musicaux pour découvrir les artistes de la nouvelle scène bordelaise. Offrant une salle de concert digne de ce nom à Bordeaux, le vaisseau amiral de l’Arkéa Arena ouvre la « voix » aux tournées d’artistes nationaux et internationaux tels que Depeche Mode pour l’inauguration le 24 janvier 2018, Sting, Guns’n’Roses, Eddy de Pretto, Grand Corps Malade ou encore Shakira. Depuis son ouverture, l'Arkéa Arena a accueilli un million et demi de spectateurs sur plus de 300 évènements. Elle fait partie des plus grandes salles de France et se classe 1re salle de spectacle française en termes de fréquentation (hors Île-de-France). A venir en 2023 : Eros Ramazzotti, Messmer, Stromae, Lomepal, M, Florence Foresti, Starmania, BigFlo & Oli... Et pour la première fois : Peter Gabriel, Michel Polnareff, Louise Attaque et le célèbre compositeur Hans Zimmer. Avec sa plus grande fosse d’orchestre d’Europe, l’Auditorium, pour les concerts de musique classique et les ciné-concerts, vous offrira des sensations acoustiques exceptionnelles.

Manifestations culturelles et festivals

Fest’Arts, Jazz en liberté, Reggae Sun Ska Festival (le plus grand festival reggae de France), le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB), le Festival ODP, les 24 heures du swing, Les Toiles Filantes, Chahuts, Ouvre la voix, Les arts mêlés, Les riches heures de La Réole, le Festival international des arts, les Fous Rires de Bordeaux, les Vibrations Urbaines, les Nuits atypiques, Dansons sur les quais… La Gironde ne manque pas de grands événements.
Avec plus de 500 événements, dont plus de la moitié sont gratuits, les Scènes d’Eté en Gironde et l’Eté métropolitain qui investit en itinérance des lieux remarquables et singuliers dans toute la métropole bordelaise sont les deux temps forts de la saison estivale en Gironde. Au programme : musiques, danse, arts de la rue, théâtre, opéra, arts plastiques, etc.
En juillet et août, l’exceptionnelle reconstitution historique de la bataille de Castillon met en son et lumière près de 600 bénévoles dont 450 comédiens et plus de 50 cavaliers. Un show grandiose à ne surtout pas manquer !

Le cinéma

Savez-vous que de nombreuses scènes ont été tournées en Gironde ? A Bordeaux : Le Corniau, Les Misérables de Robert Hossein, La Reine Margot de Patrice Chéreau avec Isabelle Adjani, Daniel Auteuil et Jean-Hugues Anglade, À la folie… pas du tout de Laetitia Colombani, Se Souvenir des belles choses de Zabou Breitman avec Bernard Campan et Isabelle Carré, Les Fugitifs de Francis Veber avec Gérard Depardieu, Balzac de Josée Dayan avec Jeanne Moreau, le Grand Soir de Benoît Delépine et Gustave Kervern… Et aussi : La Fleur du mal de Claude Chabrol à Arcachon et Cadillac, Merci la vie de Bertrand Blier à Lacanau, Le Pacte des loups au Château de Roquetaillade à Mazères, J'ai épousé une ombre à Pauillac, Mauvaise passe de Michel Blanc à Saint-Émilion, Le salon de musique au château Cos d'Estournel à Saint-Estèphe, La bicyclette bleue de Thierry Binisti, A ce soir à Uzeste, Grand Appartement avec Pierre Arditi et Laëtitia Casta au Mimbeau à Lège-Cap-Ferret, Thérèse Desqueyroux… Sans oublier, Les Petits Mouchoirs et Nous finirons ensemble de Guillaume Canet qui met à l’écran François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel, Gilles Lellouche, Valérie Bonneton, Pascale Arbillot, Laurent Lafitte et Joël Dupuch le plus célèbre des ostréiculteurs du Cap-Ferret. Les films Camping avec l’humoriste Franck Dubosc et Maman ou papa avec Marina Foïs et Laurent Laffite ont également été tournés sur le bassin d’Arcachon. Et plus récemment, le film Eiffel avec Romain Duris et Emma Mackey qui raconte l'histoire de la tour Eiffel depuis la construction du pont de Cubzac. Du côté des séries télévisées, il faut citer Section de Recherche et Famille d’accueil. Voilà qui fait de La Gironde, la troisième région de tournage de longs métrages et fictions télévisées en France.