Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Les incontournables de Bruxelles

La capitale belge bénéficie d’un capital sympathie amplement mérité tant elle réserve un accueil chaleureux et son plein de bonne humeur. Européenne et cosmopolite, historique et futuriste, Bruxelles ne cesse de surprendre par son décor architectural bigarré et par cet étonnant mariage entre fantaisie et sobriété. Un week-end chez nos voisins est forcément réussi car ils répondent à toutes nos envies de patrimoine, d’histoire, de culture, d’art et d’art de vivre. Bruxelles se visite mais surtout elle se vit et se déguste sans modération.

Grand-Place

Cœur historique et commerçant de Bruxelles, Grand-Place est le centre névralgique de la ville dont les pavés résonnent de jour comme de nuit. Cette immense place est sculptée par un ensemble éclectique de façades richement ornées, dont la plupart date de la fin du XVIIe siècle. L’hôtel de ville et la Maison du Roi y rayonnent comme deux joyaux gothiques qu’on ne se lasse pas d’admirer depuis les terrasses des nombreux cafés. Inscrite au Patrimoine de l’UNESCO, Grande-Place a été mainte fois louée pour sa beauté et sa prestance depuis Victor Hugo jusqu’à Jean Cocteau, en passent par le Petit Futé bien sûr!

Atonium

Construit lors de l’Exposition universelle de 1958, l’Atomium est un des monuments phares de la ville. Avoisinant les 105 mètres, il se compose de 9 sphères reliées les unes aux autres par des tubes qui représentent un atome de fer agrandi 165 milliards de fois. On pénètre ces bulles géantes, signées André Waterkeyn, pour visiter les expositions permanentes et temporaires ou encore pour profiter de son restaurant panoramique qui jouit d’une vue fantastique sur toute la ville. A noter que l’Atomium organise régulièrement des animations pour les enfants.

Manneken Pis

Mais comment un si petit bonhomme peut-il autant faire parler de lui? Pas plus haut que 50 cm, le Manneken Pis est considéré comme le plus vieux citoyen de Bruxelles, il incarne l’esprit frondeur et le folklore de la ville. On se presse de toute part pour saluer cette statuette-fontaine qui « urine » de l’eau ou de la bière selon les occasions; d’ailleurs à certaines d’entre elles, on l’habille de costumes comme un véritable chérubin ! Il existe une version féminine moins connue, à deux pas de là, elle se nomme Jeanneke Pis.

Palais Royal

Situé en face du Palais de la Nation, le Palais royal de Bruxelles symbolise la monarchie constitutionnelle du pays : c’est d’ailleurs ici que se trouvent les bureaux du roi et de la reine. Le bâtiment de style néoclassique avait été commandé sous le règne du roi Guillaume et modifié par Léopold II, qui le fit reconstruire en style Louis XVI. On ne peut le visiter qu’en été pour s’éblouir des fastueux intérieurs de la salle du trône, du salon des maréchaux, de la salle des glaces et de la grande galerie.

Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule

Sacrée cathédrale en 1962, l’ancienne collégiale des Saints-Michel-et-Gudule est à la fois vertigineuse et éblouissante dans son drapé gothique datant du XIIIe siècle. Son intérieur est particulièrement épuré, une sobriété qui met en exergue de magnifiques vitraux, sa chaire baroque sculptée en bois et l'orgue qui se trouve derrière elle. Des mariages aux obsèques, c’est ici qu’ont lieu toutes les grandes célébrations de la famille royale, Saint Michel et sainte Gudule étant les saints patrons de la ville.

Centre belge de la bande dessinée

La ville qui a vu naître le plus célèbre des reporters cultive depuis lors une grande passion pour le 9e art, parfaitement illustrée au Centre belge de la bande dessinée. Ce très joli musée de style Art nouveau balaye toute l’histoire et les courants artistiques des petites bulles, sur une surface de 4 200 m2. Outre les expositions permanentes, le centre organise de nombreuses expositions temporaires et met à disposition un grand espace de documentation ainsi qu’une bibliothèque dans laquelle on pourrait passer des heures à rêvasser…

Domaine de Laeken

Au nord de la ville, le Domaine Laeken est un magnifique parc paysager au sein duquel trône le château royal où vivent le roi et reine. Si on ne peut le pénétrer, on peut néanmoins visiter ses serres entre fin avril et début mai : sous la verrière de métal et de verre s’épanouissent des collections de plantes et d’essences rares, venues de toute la planète. Le parc en lui-même est immense, on peut y déceler quelques curiosités comme le pavillon chinois et la tour japonaise datant du début XXe siècle.

Musée des Instruments de musique

Encore une singularité de Bruxelles : vous trouverez dans son centre la plus étonnante et la plus riche collection d’instruments de musique d’Europe! Le MIM expose des milliers d’instruments dans les bâtiments Art déco des anciens magasins Old England dont il a préservé l’architecture. Au gré des différentes salles, on perce les secrets des instruments les plus rares en suivant une scénographie entièrement… instrumentalisée! De nombreuses animations sont régulièrement organisées, on y trouve également une libraire et un restaurant panoramique qui offre une vue imparable sur la ville.

Parc du Cinquantenaire

Créé en 1880 lors de l'exposition du cinquantenaire de l'indépendance de la Belgique, le Parc du Cinquantenaire est agencé autour d’un grand palais et de son majestueux arc de triomphe. Ces derniers abritent 3 musées : le musée d’Art et d’Histoire, le musée de l'Armée et Autoworld, une grande exposition de voitures de toutes les époques. Outre les visites, on flâne avec plaisir dans les jardins du Parc pour saluer le pavillon Horta ou encore la Grande Mosquée. Attenant au quartier des Institutions européennes, on peut envisager de visiter les deux en une même journée.

Les chocolateries

Des frites, de la bière et du chocolat pour sûr ! Impossible de ne pas succomber aux délices chocolatées qui sont devenues les ambassadrices du pays à travers le monde! Si Leonidas, Godiva ou Neuhaus sont les plus connus, il existe moult maîtres chocolatiers dispersés dans la ville qui excellent tout autant dans l’art de la petite fève. Démonstrations, dégustations de grands crus, musées, ateliers et visites guidées sont organisés toute l’année pour les gourmands de pralines, truffes, manons et autres mendiants…

A lire ensuite :
Les incontournables de Nantes et sa région
Que faire au Costa Rica ? Les 21 incontournables
Que faire à Avignon ? Les 13 incontournables
Les incontournables de New York
Les incontournables de Manchester
Les incontournables d'Orlando
Que faire dans les îles grecques ? Les 20 plus belles îles à découvrir
Que faire en Corse ? Les 23 incontournables
Les incontournables de la Martinique
Organiser son voyage à BRUXELLES - BRUSSEL
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Réservez un train
pictogramme quoiPartez en bus ou covoiturage
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Assurance Voyage
  • Cote d'armor
    Découvrez les
    Côtes d'Armor
  • Voyages ResponsablesDéposer un avisJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end festif à Reims !